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gs-cp Février 2012 : l’eau dans tous ses états !

dimanche 5 février 2012, par Valérie MESNILDREY.


L’eau.


Nous la connaissons sous son état liquide.


L’eau est un liquide quand elle prend la forme du récipient dans lequel elle est versée.


Nous avons fait des expériences :


L’eau, un solide  : la glace.


Comment faire de la glace ?


Nous avons essayé de faire des glaçons. Plusieurs essais et nous avons réussi. Il fallait mettre l’eau dans le congélateur.

 
 
Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ?
 
Nous avons essayé plusieurs méthodes proposées par les élèves.
Nous savons maintenant que la plus rapide est de plonger le glaçon dans de l’eau bouillante.
 

   

 
 
 
 
L’eau est passée de l’état solide à l’état liquide.
 
Le lendemain,
il n’y avait plus d’eau dans la barquette sur le radiateur.
Où est l’eau ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une expérience pour comprendre :
Nous avons fabriqué un nuage dans la classe.
 
L’eau, un gaz.
 
Nous avons fait bouillir de l’eau dans une casserole. Nous avons versé l’eau dans un saladier et nous avons vu le nuage.
 


 


Les gouttes d’eau très chaudes deviennent toutes petites et toutes légères, elles s’envolent. C’est l’évaporation.


L’eau est aussi un gaz.


L’eau est passée de l’état liquide à l’état gazeux.


Un nuage et de la pluie :


Nous avons placé un plat avec des glaçons au-dessus du nuage. Comme dans le ciel, quand les gouttes se refroidissent, elles s’alourdissent et tombent. il a plu dans le saladier !


L’eau est passée de l’état gazeux à l’état liquide.

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