> Le RPI-Informations > Rôle de l’école

Le rôle de l’école

mardi 2 septembre 2014, par Valérie MESNILDREY.

Le rôle de l’école

L’ école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et participe, conjointement avec la famille, à l’éducation de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage riche, organisé et compréhensible par l’autre. A l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.

L’école élémentaire construit les fondements d’une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie. L’école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue française et des mathématiques, ainsi que de solides repères culturels, que l’école les préparera à la réussite. Extrait du hors série n°3 du 19 juin 2008 (Préambule) : Horaires et programmes d’enseignement à l’école primaire.